Afin de permettre la reconnaissance et l’élévation des compétences ainsi que la sécurisation des parcours professionnels, les partenaires sociaux ont élaboré trois certifications interprofessionnelles CléA, CléA numérique et CléA management qui s’appuient chacune sur un référentiel unique, applicable à tous publics et à tous secteurs.
Le certificat CléA se définit comme l’ensemble des connaissances et compétences qu’un individu, quel que soit son métier ou son secteur, doit maitriser afin de favoriser son employabilité. Il est enregistré au Répertoire spécifique des certifications et habilitations depuis le 5 septembre 2016. Voir la fiche CléA.
Le certificat CléA numérique – élaboré conjointement avec la DGEFP – concerne les usages fondamentaux du numérique dans l’environnement professionnel. Il est enregistré au Répertoire spécifique des certifications et habilitations depuis le 12 septembre 2018. Voir la fiche CléA numérique.
Le certificat CléA management permet d’évaluer et de certifier les compétences de base du management. Il est enregistré au Répertoire spécifique des certifications et habilitations depuis février 2023. Voir la fiche CléA management
L’association paritaire Certif Pro détient les droits de propriété de CléA, CléA numérique et CléA management. Afin de garantir la qualité des prestations proposées, Certif Pro a mis en place un dispositif d’habilitation des organismes, qui fait l’objet de campagnes régulières.
L’habilitation est obligatoire pour tout organisme souhaitant mettre en oeuvre les évaluations dans le cadre du Certificat CléA, du Certificat CléA numérique ou du Certificat CléA management. Toute demande d’habilitation déposée par un candidat vaut acceptation pleine, entière et sans réserve par ce dernier, de la convention de partenariat et de ses annexes, dans leur rédaction en vigueur.
Pour les trois certifications, les campagnes d’habilitation s’ouvrent sur décision du Conseil d’Administration de Certif Pro. Les calendriers, échéances et modalités sont mis à jour sur cette page d’information. Aucune demande d’habilitation ne peut être instruite en dehors des campagnes.
La campagne d’habilitation 2025 est officiellement ouverte à compter du 7 mai 2025.
Deux périodes sont prévues selon votre situation :
Jusqu’au 22 juillet 2025 : pour les organismes de formation déjà habilités depuis 6 ans, souhaitant renouveler leur habilitation. Il est conseillé de s’inscrire dans cette campagne 2025 si l’habilitation en cours arrive à échéance d’ici juin 2026.
Jusqu’au 22 août 2025 : pour les organismes déposant une première demande d’habilitation.
Il est essentiel que chaque organisme prenne connaissance de la convention de partenariat en vigueur, qui précise les engagements, les critères d’habilitation ainsi que les modalités de collaboration. Cette convention constitue le cadre de référence pour toute demande ou renouvellement d’habilitation.
Nous vous encourageons à anticiper vos démarches, à préparer votre dossier et à le déposer dans les dates impartis. Nous vous prions de respecter impérativement les modalités détaillées qui suivent.
1- Consulter attentivement la convention de partenariat en vigueur : convention de partenariat CléA dans sa dernière version (mars 2023).
2- Télécharger le cadre de réponse disponible à ce lien : cadre de réponse CléA 2025
3- Compléter le cadre de réponse et préparer les pièces annexes constituant votre réponse.
4- Envoyer le dossier de réponse par mail à l’adresse suivante : secretariat@certif-pro.fr. Une confirmation/accusé de réception vous sera transmis par le secrétariat Certif Pro.
1- Consulter attentivement la convention de partenariat en vigueur : convention de partenariat CléA numérique dans sa dernière version (mars 2023)
Cas s’il s’agit d’une première demande d’habilitation :
2- Accéder à la plateforme en ligne cleanumerique.org pour procéder au dépôt du dossier en ligne, en créant un compte
3- Au moment de la création de la demande d’habilitation, sélectionner la certification CléA numérique dans le libellé du CléA. La demande est à soumettre en ligne, un accusé de réception mail avec un numéro de demande est transmis automatiquement.
Cas s’il s’agit d’une demande de renouvellement après 6 ans d’habilitation :
2bis- Télécharger le cadre de réponse disponible à ce lien : cadre de réponse CléA numérique 2025
3bis- Compléter le cadre de réponse et préparer les pièces annexes constituant votre réponse.
4- Envoyer le dossier de réponse par mail à l’adresse suivante : secretariat@certif-pro.fr. Une confirmation/accusé de réception vous sera transmis par le secrétariat Certif Pro.
1- Consulter attentivement la convention de partenariat en vigueur : convention de partenariat CléA management dans sa dernière version (mars 2023).
2- Accéder à la plateforme en ligne cleanumerique.org pour procéder au dépôt du dossier en ligne, en demandant la création d’un compte le cas échéant
3- Au moment de la création de la demande d’habilitation, sélectionner la certification CléA management dans le libellé du CléA. La demande est à soumettre en ligne, un accusé de réception mail avec un numéro de demande est transmis automatiquement.
Un délai de 10 à 14 semaines pour le traitement et l’instruction de l’ensemble des demandes est à prévoir à partir de la clôture de la campagne.
Les demandes d’habilitation dans le cadre des certificats CléA, CléA numérique et CléA management seront examinées lors des Conseils d’Administration de Certif Pro.
La décision de Certif Pro sera notifiée à chaque organisme dans un délai de 20 jours ouvrés à compter de la date de réunion du Conseil d’Administration, par e-mail, à l’adresse e-mail de contact communiquée par le Candidat.
Contact pour toute information : secretariat@certif-pro.fr